Parentalité positive : bienveillance et fermeté

couv

Afin de découvrir mon article sur la parentalité positive, je vous propose de cliquer sur ce lien  : http://isabelle-le-tarnec.fr/parentalite-positive-bienveillance-et-fermete/ qui vous dirigera vers mon autre blog relatif aux livres pour enfants que j’édite !

Un de mes derniers livres-outils éducatifs « Maman, je veux des chocolats ! » n’est encore une fois qu’un « prétexte » pour aborder avec nos enfants des sujets importants. Celui-ci traite des émotions liées aux frustrations ! Il s’adresse à des enfants plus jeunes, âgés de deux à cinq ans. Le niveau de lecture sera bien évidemment différent entre un enfant de deux ans et un autre de cinq. Je laisse les parents s’approprier l’histoire en fonction de leurs propres attentes et l’utiliser comme un outil de discussion avec leurs enfants.

    Comme vous le savez, ma démarche d’écriture est très particulière, car mes ouvrages ne sont que des outils pour ouvrir la discussion entre les parents-éducateurs et les enfants, des supports pour favoriser des échanges libres et constructifs, pour faciliter la communication dans certaines situations ou sur certains sujets plus délicats.

    On le sait, être parent est une aventure fabuleuse et parfois difficile. Chaque enfant est unique, chaque parent aussi… L’éducation est un tâtonnement, un réel apprentissage… Donc pas de recette miracle dans mes livres, pas de mode d’emploi standardisé, pas de leçon de morale, pas de jugement de valeur. Uniquement un partage d’expériences, des propositions de postures éducatives, des pistes de réflexion sur notre rôle de parent, sur cette parentalité positive, sur une éducation respectueuse et bienveillante pour nos enfants…

    J’espère également que mes livres seront des supports de discussion « entre » parents ou toutes personnes ayant cette fonction d’éducateur auprès des enfants…

En effet, mon rôle n’est pas de « convaincre », mais de réfléchir ensemble sur notre rôle de parent. Nos réactions ou postures éducatives seront donc similaires ou différentes en fonction de nos valeurs, de notre histoire de vie, de notre propre expérience personnelle et professionnelle. Je propose à mes enfants une éducation dite positive, en les éduquant avec fermeté et bienveillance et cela résonne avec tout ce que j’ai pu observer, dans le monde de l’éducation spécialisée ou l’éducation en général, sur certains comportements ou attitudes de jeunes enfants face à l’intégration des règles de vie et l’apprentissage de la socialisation...

    Ce livre-outil, je l’ai ainsi écrit en repensant à des rencontres que j’ai pu faire en particulier sur mon lieu de travail…

Pour découvrir la suite, cliquez sur ce lien : http://isabelle-le-tarnec.fr/parentalite-positive-bienveillance-et-fermete/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *