Les Troubles de Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Les Troubles de Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) :

Je vous recommande le site de la Haute Autorité de Santé et cet excellent article relatif aux Troubles de Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité dont le repérage est complexe. Voici le lien sur lequel vous pouvez cliquer :  :

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2012647/fr/trouble-deficit-de-lattention-avec-ou-sans-hyperactivite-tdah-reperer-la-souffrance-accompagner-lenfant-et-la-famille

Et le site TDAH France Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité dont voici le lien :  http://www.tdah-france.fr/

Vous y trouverez des réponses étayées à vos questions qui sont certainement nombreuses. Voici les thèmes abordés. Il vous suffit de cliquer sur les items et vous serez dirigés vers le site TDAH France !

Le TDAH

 

Le TDAH et des références bibliographiques (Il vous suffit de cliquer sur les items et vous serez dirigés vers le site TDAH France) :

Personnellement, si vous êtes parents et que votre enfant souffre de TDAH, je vous conseille la lecture de ce livre :
 Voici la quatrième de couverture :
« Il est agité, inattentif, en opposition permanente. La vie devient très vite difficile pour lui et sa famille. Un traitement est donc nécessaire pour éviter les réactions de rejet qu’il provoque autour de lui, à la maison et à l’école. Pourquoi cette hyperactivité ? Qu’est-ce qui la déclenche ? Que faire pour valoriser des comportements plus adaptés ? Comment aider l’enfant et retrouver une harmonie familiale ? Le programme du professeur Barkley permet aux parents de mieux comprendre le fonctionnement complexe de leur enfant et d’améliorer leur propre attitude. Les auteurs, psychiatres pour enfants et adolescents, ont été les premiers à développer cette méthode en France, pour le plus grand bénéfice de tous. Aujourd’hui, ce programme s’impose en complément d’éventuels médicaments. Une méthode indispensable pour rétablir l’équilibre de l’enfant, à la maison et à l’école. Le Dr Marie Claude Saiag est praticienne attachée au service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, à l’hôpital Robert-Debré, à Paris. Le Dr Stéphanie Bioulac est praticienne hospitalière dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Charles-Perrens de Bordeaux. Manuel Bouvard est professeur à l’université Victor-Segalen-Bordeaux-II et chef du service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, à l’hôpital Charles-Perrens de Bordeaux. »
De plus, ce lien (http://www.collectif-parents-tdah-ouest.fr/supports-de-renforcement-positif-collectif-parents-tdah-ouest/) vers le Collectif Parents TDAH Ouest présentant des supports de renforcement positif pour les enfants souffrant de TDAH, en s’appuyant sur la méthode BARKLEY peut vous intéresser :
 10957465_10204556256481230_1980711741_nDans cet article (http://www.collectif-parents-tdah-ouest.fr/supports-de-renforcement-positif-collectif-parents-tdah-ouest/), 10 principes directeurs, dans l’éducation des enfants atteints du TDAH/H sont proposés, tirés du livre de Russel BARKLEY :
« Taking Charge of ADHD – The Complete Authoritative Guide for Parents », Russell A. Barkley, édition Guilford Press, 1995

Je vous propose également un article très intéressant : Le TDAH expliqué aux généralistes par un généraliste lui-même atteint de TDAH, afin de mieux comprendre les enfants qui n’arrivent pas à se concentrer sur leurs devoirs et/ou qui ne tiennent pas en place. Voici le lien :

http://www.atoute.org/n/Le-TDAH-explique-aux-generalistes.html#forum10052

Puis en cliquant sur cette image ci-dessous, vous pourrez accéder au contenu de ce guide (version pdf) :

* Des brochures, des articles, des outils, des sites sur les troubles d'apprentissage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *