Éducation et maturation du cerveau de nos jeunes enfants

Je vous conseille ce livre très intéressant sur l’éducation bienveillante et la parentalité positive : 

« Pour une enfance heureuse. Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau », de Catherine Gueguen.

Catherine Gueguen est pédiatre, spécialisée dans le soutien à la parentalité, formée en haptonomie et en communication non violente.

Quatrième de couverture : « Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre à l’Institut hospitalier franc-britannique depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes. Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Elles démontrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues. » Préface de Thomas d’Ansembourg.

 » Complet, accessible et agréable à lire. Une excellente lecture pour aider [son] enfant à grandir.  » Le Monde Science & Médecine

Extrait : « Notre cerceau est réellement « câblé » pour la rencontre humaine et pour une relation qui prend en compte pleinement toute la richesse et la complexité de l’affectivité, des émotions, et des sentiments. Ce mode de relation « idéale » avec l’enfant, respectueuse, empathique, aimante, transforme les échanges entre l’adulte et l’enfant, permet au cerveau de se développer favorablement et épanouit l’être humain.
Beaucoup d’adultes craignent que cette manière d’élever les enfants les rende encore plus indisciplinés. Au contraire, les enfants élevés dans le respect sont beaucoup plus respectueux et attentifs aux autres. En effet, les enfants imitent les adultes autour d’eux. De plus, cette attitude n’empêche évidemment pas de transmettre les repères et les valeurs nécessaires à tout humain. »
Catherine GUEGUEN, Pour une enfance heureuse. Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau. Éditions Robert Laffont, Paris, 2014. p321-322.

Voici une très belle interview de Catherine GUEGUEN à l’émission Les maternelles sur l’éducation bienveillante et la parentalité positive dont voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=RLc0dOUIBPk .

Comment, nous parents, devons-nous nous adapter au développement de la maturation du cerveau de nos enfants ?

Bienveillance, empathie et fermeté 

#‎CatherineGUEGUEN‬ ‪#‎éducationbienveillante‬ ‪#‎parentalitépositive‬ #‎communicationnonviolente‬ #‎émotionsenfants‬

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *