Comment réagir face à un enfant qui mord ?

IMG_0076 

 Comment réagir face à un enfant qui mord ?

Il faut savoir que la morsure reste un acte impulsif que le jeune enfant ne peut contrôler, ni maîtriser. Il correspond souvent à une décharge brutale d’une tension, d’une frustration, d’une émotion qui le submerge et qu’il ne sait pas encore exprimer par des mots.

   C’est pourquoi, si « l’enfant agressé » a besoin d’être consolé, « l’enfant agresseur » a aussi besoin de trouver du réconfort et de la compréhension de la part de l’adulte.

   L’enfant ne sait pas comment exprimer autrement ce qu’il ressent à l’intérieur. Il a le droit d’exprimer sa colère, son malaise, mais il faut qu’il comprenne peu à peu qu’il n’a pas le droit de faire mal, ni à un autre, ni à lui-même.

   Le parent peut dire à son enfant que celui-ci a le droit d’être en colère, qu’il a le droit de se sentir malheureux et de ne pas supporter certaines situations, mais il n’a pas le droit de faire mal aux autres ou à lui-même. C’est une règle de vie que tout le monde, petits et grands, nous devons appliquer . Cette règle est la même pour tous !

   L’adulte doit signifier à l’enfant qu’il est là pour l’aider à comprendre ce qui le perturbe, à atténuer son malaise intérieur et à rechercher d’autres moyens d’exprimer sa souffrance et sa violence qu’en agressant un autre enfant. On peut essayer d’en parler et c’est à l’adulte de mettre des mots sur ce qu’il peut comprendre de la difficulté de la frustration de l’enfant. Ce n’est pas une situation facile pour le parent comme pour l’enfant qui mord, mais cela va passer, si l’adulte intervient à chaque fois avec douceur en lui expliquant avec bienveillance :

« Je n’aime pas ton geste, ce que tu viens de faire. Toi, je t’aimerais toujours, car tu es mon enfant. Tu as le droit de ne pas être content ou contrarié, mais tu n’as pas le droit de mordre… »

Il s’agit de l’aider à mettre des mots sur ce qu’il vit à chaque fois…

Post Tagged with , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *