Le temps calme

Vive les mandalas pour la détente du corps et de l‘esprit !

Mes loulous adorent et ma grand-mère de 96 ans aussi…

Ma fille a commencé celui-ci au temps calme de cet après-midi.

Le temps calme… un moment précieux durant lequel la maison s’habille de silence durant une heure.

Mes enfants, chacun dans leurs espaces, lisent en écoutant des musiques de la relaxation ou font encore de la méditation, colorient des mandalas…

20160417_172823Avec mon mari, nous avons instauré ce temps calme depuis que nos enfants sont tout petits, sur les mercredis, week-ends et temps des vacances, car dans la journée, cela fait du bien de se poser, de détendre le corps et l’esprit…

Nous leur avons toujours expliqué avec des mots simples et ce temps calme a pris le relai « naturellement » de la sieste…

Mes grands de neufs ans adorent lire et ont besoin de ce temps pour se ressourcer.

Ma dernière de quatre ans s’allonge sur son lit et lit des livres tranquillement.Puis ensuite, elle s’occupe de ses poupées ou fait des puzzles. Elle parle mais doucement. Elle sait que papa se repose, que maman travaille sur l’ordinateur, que son frère et sa sœur ont besoin de calme aussi. Les portes sont fermées et chacun reste dans sa chambre.

L’idéal, c’est d’avoir un espace pour chaque enfant et si une heure, c’est trop long, 45 minutes même une demie-heure, c’est déjà très bien pour leurs petits corps qui ont besoin de repos…


Voici deux livres et CD de méditation que je vous conseille vivement pour vos enfants :

« Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel

Eline Snel est une thérapeute néerlandaise. Elle a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants et a créé l’’Académie pour l’’enseignement de la pleine conscience, où elle assure des formations pour les instituteurs, les psychologues, les parents et les enfants. Sa méthode est pratiquée dans les écoles primaires aux Pays-Bas et en Belgique. Son livre connaît un succès considérable.

Quatrième de couverture : « Un véritable manuel d’éducation, une méthode simple et qui marche !
Pourquoi la méditation pour les enfants ?
Parce que les enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux vidéos, SMS et autres voleurs d’attention altèrent leurs capacités de concentration.
Parce qu’ils peuvent être stressés et angoissés comme les adultes.
La méditation est une méthode d’apprentissage de la sérénité adaptée
aux besoins des petits. Elle connaît un développement fulgurant aux États-Unis et en Europe du Nord.
– la méthode d Eline Snel
Directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn, elle repose sur des exercices de respiration simples, qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations.

Calme et attentif comme une grenouille : un livre, un CD, une à boîte à outils pour les parents et les enfants. Le livre présente des histoires, des témoignages. De multiples exercices à faire au quotidien : sur le chemin de l’école (pour apprendre à regarder), à table (pour s écouter mutuellement) ou quand on regarde un film ensemble (pour prendre conscience de ses émotions).
Une rubrique « Trucs pour la maison » qui conduit parfois à des découvertes inattendues sur l’enfant ou sur soi-même. Des « recommandations pour l’utilisation du CD » : comment présenter les exercices à l’enfant, comment l’inciter à pratiquer régulièrement et à mettre en mots ce qu’il a ressenti. »

 

La méditation pour les enfants avec Yupsi le petit dragon : Exercices et contes pour entraîner l’esprit et développer l’altruisme de Marie-Christine Champeaux-Cunin et Dominique Butet

Marie-Christine Champeaux-Cunin : Science-Po, ancienne chef d’entreprise, ancienne présidente du centre bouddhiste de Drukpa Paris, chargée de communication.

Dominique Butet est enseignante et journaliste. Elle a testé avec succès la méthode de ce livre et les apologues auprès de classes maternelles à Paris dont elle a la responsabilité.

Quatrième de couverture :  » Exercices et contes pour entraîner l’esprit et développer l’altruisme. Laissez vous guider par Yupsi, le petit dragon, à travers cette initiation pour la méditation des enfants, dès 3 ans. Une introduction destinée aux parents permet de comprendre les multiples bénéfices de la méditation, dès le plus jeune âge.
Des contes mettent en pratique l’apprentissage théorique et un test de mise en situation permet de voir l’évolution de la pensée de votre enfant et son ouverture aux autres et à l’altruisme. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *