Les Fleurs de Bach, qu’est-ce que c’est ?

Dans les années 1930, Edward Bach, célèbre médecin anglais, d’une grande sensibilité, chirurgien, bactériologiste, immunologiste et homéopathe, s’intéresse à la personne malade dans son intégralité et pas seulement à la maladie.

Il est convaincu par la dimension holistique de la santé, c’est-à-dire du lien entre le corps et le mental. Il pense que les causes des maux du corps sont à relier à des déséquilibres émotionnels intérieurs. Il considère même que les symptômes d’une maladie seraient en quelque sorte comme des « messagers » de notre âme, nous invitant à prendre conscience que nous nous éloignons de notre propre chemin de vie.

Il définit ainsi la santé comme un état d’harmonie générale de la personne qui est en équilibre dans sa vie, sur les plans physique, émotionnel et spirituel.

Convaincu également par le fait qu’il existe une méthode simple de guérison, il a été à la rencontre, dans la campagne anglaise, des fleurs sauvages, des arbres et de cette nature avec laquelle il était connecté et en parfaite harmonie.

Guidé par son sens aiguisé de l’observation et par sa forte intuition, il fait le constat que certaines espèces végétales se comportent d’une façon très singulière, faisant penser aux réactions émotionnelles de ses semblables. Il y voit alors leurs utilités à des fins thérapeutiques. Edward Bach découvre ainsi 38 fleurs aux propriétés exceptionnelles, mettant en relief la large palette émotionnelle que nous sommes capables de déployer face à la vie, émotions passagères, régulières ou profondément ancrées en nous.

En peu de temps, ce « médecin inspiré » réalise les 38 élixirs floraux, afin d’aider ses patients à se réguler sur le plan émotionnel et à trouver un équilibre de vie épanouissant.

Un élixir floral est une eau qui contient la vibration énergétique d’une fleur, dotée d’une qualité particulière. Il est préparé naturellement par infusion solaire ou par le principe de l’ébullition. A un niveau très subtil, la puissance vibratoire de la fleur de Bach va rentrer en communication avec le champ vibratoire et énergétique de la personne. Ainsi, cette rencontre vibratoire va favoriser un rééquilibrage émotionnel, grâce à la réactivation des ressources de la personne conseillée.

Les fleurs de Bach ne sont pas des médicaments et ne se substituent en aucun cas à un traitement médical. Ce sont des remèdes naturels, sans aucune contre-indication, sans aucun danger, sans accoutumance, sans effet secondaire, ne provoquant aucune allergie ni addiction, ne comportant pas de risque de surdose, et pouvant être arrêté à tout moment. Ces élixirs floraux, simples à utiliser, sous forme de gouttes, conviennent à toute la famille, à tous les âges, aux animaux et aux plantes.

Au plaisir de vous rencontrer !

Positivement

Comments are closed.