Et si nous parlions de dyslexie avec nos enfants ?
- Déc
- 16
- Posted by Isabelle Le Tarnec
- Posted in Articles, Les troubles DYS
Lorsqu’un enfant présente une dyslexie ou un trouble de l’apprentissage, il est important de le rassurer sur le fait que même s’il présente cette difficulté particulière, il a en lui de multiples ressources et compétences !
En s’appropriant sa différence, il va peu à peu prendre confiance en lui, en ses ressources…
Il va alors réussir à s’adapter, à trouver des moyens et des outils pour apprendre autrement et accepter sa situation ce qui facilitera ses relations avec les autres, ses pairs et les adultes !
Et comprendre que c’est bien cette richesse des différences qui fait que le monde est bien plus beau et coloré !
Je vous propose, dans cet article, des livres qui seront de bons supports de discussion et d’échanges en famille ou dans tout autre milieu éducatif, scolaire, pédagogique, ludique ou de soins….
Des livres pour les enfants dyslexiques et leurs parents, les éducateurs, professionnels ou adultes concernés par le sujet !
Ou pour les enfants qui ne présentent pas de troubles de l’apprentissage, mais qui ont le désir de comprendre les difficultés de leurs copains et de développer leur intelligence émotionnelle… …
♥♥♥
« Patouille la petite grenouille dyslexique » de Sophie Tossens aux éditions Erasme.
« Sophie Tossens nous livre ici un récit personnel. Souffrant elle-même de dyslexie, soutenue par ses parents, elle a réussi, comme la petite grenouille du livre, à surmonter les obstacles grâce à son enthousiasme, sa volonté de réussir et sa ténacité. Son récit aidera l’enfant souffrant de dyslexie à avoir plus confiance en lui et permettra aux autres de comprendre le ressenti des jeunes dyslexiques et d’être plus tolérants face à ce problème. »
♥♥♥
« Les mots du ventre. La dyslexie » de Brigitte Marleau aux éditions Boomerang éditeur jeunesse.
« La dyslexie expliquée aux enfants. En classe, madame Isabelle passe près de moi, s’arrête et me dit : « Nicolas, ce n’est pas le mot qui est écrit au tableau ». J’efface très vite. Je tourne la page et je recommence. Je ne comprends pas ce qui est écrit. J’essuie une larme avec mon gilet. Les autres élèves ont l’air d’avoir compris. Moi, les lettres s’embrouillent dans ma tête et je ne réussis pas à
former des mots. Et tout ça, ça me donne des maux de ventre. »
♥♥♥
La collection des livres pour tous est composée d’albums dont la mise en page facilite la lecture, notamment pour les enfants dyslexiques et tous ceux qui apprennent à lire ! Collection proposée par la maison d’édition « La poule qui pond », dont ces magnifiques albums syllabés et adaptés pour l’apprentissage de la lecture et les enfants dyslexiques.
« Le rêveur qui ramassait des papiers bonbon. » de David Dumortier et Nathalie Novi.
« Ce poème en une vingtaine de strophes raconte les errances d’un rêveur qui prend vie sous les crayons de Nathalie Novi. »
A partir de 3 ans, mais je dirais personnellement que le livre est destiné à des enfants plus âgés : à partir de 6 ans.
♥♥♥
« Graines de montagne » de Philippe Barbeau et Etienne Pageault.
« Il existe un monde tout plat où vivent la tribu des petits très petits et la tribu des grands très grands. Ils vont apprendre à vivre ensemble. »
A partir de 3 ans mais je le conseille pour des enfants à partir de 6 ans.
♥♥♥
« Petit ogre veut un chien » d’Agnès de Lestrade et Fabienne Cinquin. « Petit ogre veut un animal pour jouer avec lui. Mais papa ogre saura-t-il résister à la faim ? » A partir de 3 ans mais je le conseille pour des enfants à partir de 6 ans.
♥♥♥
Pour aborder avec les enfants la richesse et le respect des différences :
« Tous différents » de Todd Parr aux éditions Bayard Jeunesse.
» Dans la vie, on peut être adopté, on peut avoir de grandes oreilles, on peut être de couleurs différentes, avoir un nez pas comme tout le monde, on peut se mettre en colère, on peut arriver le dernier, on peut dire non si on se sent en danger. » Grâce à un texte simple et des illustrations qui captent son attention, Todd Parr livre à l’enfant un message positif et chaleureux sur ce qu’il est, et comment on perçoit les autres. Sans pour autant lui faire la morale. »
A partir de 3 ans sans problème grâce à la simplicité du texte et des illustrations !
♥♥♥
En tant qu’éducatrice spécialisée de formation, la richesse des différences est l’un de mes thèmes de prédilection !
Un de mes ouvrages : « Il était une fois une fleur parmi les fleurs »
« DES LIVRES POUR RÉFLÉCHIR AVEC NOS ENFANTS SUR LE SENS DE LA VIE
Il était une fois une fleur, parmi les fleurs… Il était une fois le respect… Il était une fois le respect des différences… Ouvrons les CŒURS de nos petits citoyens en devenir à ces précieuses valeurs : la tolérance, la fraternité et le respect… Nos différences sont de jolis traits d’union qui nous lient les uns aux autres ! »
En vente sur Amazon ! Cliquez sur la couverture du livre !
Les mots-clés : respect, respect des autres, respect des différences, valeurs, tolérance, fraternité, éducation, parent, enfant, communication, liens affectifs, bonheur.
Pour les enfants de 2 à 6 ans !
♥♥♥
Un autre livre : « Il était une fois Zoufroute, un papa… comme les autres ! «
« DES LIVRES POUR RÉFLÉCHIR AVEC NOS ENFANTS SUR LE SENS DE LA VIE Il était une fois Zoufroute, un papa… comme les autres ! Sur le chemin de l’amour, Zoufroute et sa belle hérissonne donnent la vie à leurs petits chéris… »
En vente sur Amazon ! Cliquez sur la couverture !
Les mots-clés : respect, respect des autres, respect de soi, respect des différences, respect de l’environnement, tolérance, valeurs, éducation, parent, enfant, communication, liens affectifs, bonheur.
La suite de « Il était une fois Zoufroute, le hérisson qui faisait des prouts ! » et de « Zoufroute, le retour ! »
Pour les 5/8 ans !
♥♥♥
Voici le lien pour découvrir mes 31 livres auto-édités :
♥♥♥
Les troubles DYS sont inclus dans l’ensemble des troubles neuro-développementaux définis par le DMS V :
Je vous invite à découvrir le site de l’Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces (ANPEIP) dans lequel les troubles neuro-développementaux sont abordés en cliquant sur ce lien : http://www.anpeip.org/menu-dys/1072vo
Source : http://cmapspublic3.ihmc.us/rid=1H8TTPVBN-1H015JZ-HPJ/Troubles%20DYS.cmap
Pour télécharger gratuitement :
Un guide ressources pour les parents : Troubles « dys » de l’enfant http://www.anpeip.org/images/stories/REGIONS/FD/Dys/troubles_dys.pdf
10 questions/réponses sur les DYS : http://www.anpeip.org/images/stories/REGIONS/FD/Dys/10_questions_r%C3%A9ponses_sur_les_dys_Association_10sur10.pdf
Le guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages : http://www.anpeip.org/images/stories/REGIONS/FD/Dys/Dossier-technique-DYS-POUR-MDPH.pdf
De nombreuses informations sur ce site : http://mick2311fr.eklablog.com/des-brochures-des-articles-des-outils-des-sites-sur-les-troubles-d-app-a114334150
Cliquez sur l’image ci-dessus ou ci-dessous pour accéder au contenu du livre en pdf :
D’autres références bibliographiques :
« Dyslexie, dyscalculie, dysphasie ou dysgraphie, que faire ? Les neurosciences progressent et permettent de mieux comprendre la nature et les dysfonctionnements des fonctions cognitives. Mais une fois le diagnostic posé, les enseignants restent perplexes. Comment faire progresser les enfants malgré tout ? Que peut-on exiger ? Doit-on enseigner autrement ? Les outils informatiques (traitement de textes, logiciel de dictée vocale…) apportent-ils une réelle compensation ? Comment aménager les évaluations ? Comment noter ? Comment préserver l’égalité des chances ? Ce fascicule rassemble des témoignages d’enseignants qui ont travaillé depuis de nombreuses années auprès d’enfants présentant des TSA, de tous âges et scolarisés dans différents types de structures. Il n’apporte pas de réponses définitives ou exhaustives, mais propose des outils et des pistes pour soutenir la scolarité d’enfants dont les troubles sont invisibles mais très invalidants à l’école. Leurs expériences doivent pouvoir éclairer collègues et parents. Parce que ces troubles interrogent avant tout l’école, ils interpellent fortement tous les pédagogues qui ne cessent de réfléchir à ce que veut dire apprendre et qui souhaitent que les enfants développent les connaissances et les compétences qui leur permettront de trouver leur place dans la société. » « Votre enfant est maladroit, se cogne partout, il n’arrive pas à s’habiller tout seul, écrit très mal et très lentement… Et s’il était dyspraxique ? Bien que fréquent, ce trouble des apprentissages reste méconnu. Comment le reconnaître ? Que faire après l’annonce du diagnostic ? Quelles sont les conséquences cognitives ? Comment aider l’enfant dyspraxique à atteindre le niveau scolaire que son intelligence mérite ? Comment l’aider à la maison ? Dans ce livre, Caroline Huron utilise ses compétences de médecin pour comprendre les aspects cliniques, son expérience de psychiatre pour évoquer les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents, ses connaissances en sciences cognitives et son expérience de mère d’enfant dyspraxique pour vous aider à faire face au mieux aux difficultés rencontrées. Des informations scientifiques solides pour comprendre l’enfant dyspraxique ; des conseils pratiques pour l’accompagner dans la vie quotidienne, à la maison comme à l’école. Caroline Huron est psychiatre, chercheuse en sciences cognitives à l’Inserm dans le Laboratoire de neuro-imagerie cognitive. » « Un enfant souffrant de troubles des apprentissages peine souvent à s’intégrer dans la communauté scolaire. Souvent rejeté par ses camarades, voire par ses enseignants, il ne sait pas trop comment inverser la tendance. Le succès du Tiroir Coincé et de Notre meilleur copain nous a persuadé de publier ce nouveau récit écrit pour y faciliter l’intégration d’un enfant avec dyspraxie dans un environnement scolaire en expliquant de manière simple et vivante la nature de ce trouble qui, contrairement à une idée hélas, trop répandue, n’est absolument pas lié à un défaut d’intelligence… Quoi de plus efficace qu’une histoire amusante et illustrée pour expliquer sa dyspraxie à un enfant ? Il peut alors s’approprier sa différence, reprendre confiance en lui-même et commencer ce long chemin vers «l’acceptation», où se mettent en place les adaptations lui permettant de contourner ses difficultés. Alexis, notre jeune héros, franchit ainsi un à un les différents obstacles qui l’empêchaient de s’insérer pleinement dans la vie je sa classe. Emmanuel Séguier, graphiste et père d’un enfant dyspraxique, est l’auteur et l’illustrateur de ce livre. Il est cofondateur de l’Association Dyspraxie France Dys (http ://www.dyspraxies.fr). Le Dr Alain Pouhet est médecin de rééducation, il s’intéresse aux troubles spécifiques des apprentissages et est coordinateur de SESSAD «Dys». Véronique Bancel, formatrice à l’ESPÉ de Lorraine, est maman d’un enfant dyspraxique et présidente de DFD Lorraine. » « Un enfant qui souffre de troubles apprentissages est souvent un enfant qui peine à s’intégrer dans la communauté scolaire. Parfois pris pour un « martien » quand ce n est pas pour un « imbécile », il est souvent rejeté par ses camarades, voire ses enseignants et ne sait pas toujours quoi faire pour inverser la tendance. Le succès du Tiroir Coincé nous a persuadé de publier ce récit écrit par un adulte dysphasique pour que d’autres dans la situation qu’il a connue lors de sa scolarité puissent bien s’intégrer dans un environnement scolaire. Contrairement à une idée trop répandue, les troubles des apprentissages ne sont absolument pas liés à un défaut d’intelligence… La première attitude pour y faire face est de redonner confiance en lui à l’enfant qui souffre de ces troubles. La seconde est d’adapter son attitude et sa pédagogie aux besoins de cet enfant « à besoins particuliers ». Ce livre, préfacé par Anne-Marie Montarnal, auteur du Tiroir coincé, et par Monique Touzin, auteur de 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques a cette double vocation. Il est à destination des enfants dysphasiques ou non, des parents, des enseignants et des orthophonistes. »Au plaisir de vous rencontrer !
Positivement
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