Et si nous parlions des Troubles de Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ?

Les Troubles de Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) :

Je vous recommande le site de la Haute Autorité de Santé et cet excellent article relatif aux Troubles de Déficit de l’Attention avec ou sans hyperactivité dont le repérage est complexe. Voici le lien sur lequel vous pouvez cliquer :

www.has-sante.fr/jcms/c_2012647/fr/trouble-deficit-de-lattention-avec-ou-sans-hyperactivite-tdah-reperer-la-souffrance-accompagner-lenfant-et-la-famille

Et le site TDAH France Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité dont voici le lien :  http://www.tdah-france.fr/

Vous y trouverez des réponses étayées à vos questions qui sont certainement nombreuses. Voici les thèmes abordés. Il vous suffit de cliquer sur les items et vous serez dirigés vers le site TDAH France !

Le TDAH

Le TDAH et des références bibliographiques (Il vous suffit de cliquer sur les items et vous serez dirigés vers le site TDAH France) :Le TDAH et l’enfantLe TDAH expliqué aux enfants Personnellement, si vous êtes parents et que votre enfant souffre de TDAH, je vous conseille la lecture de ce livre :  

Voici la quatrième de couverture : « Il est agité, inattentif, en opposition permanente. La vie devient très vite difficile pour lui et sa famille. Un traitement est donc nécessaire pour éviter les réactions de rejet qu’il provoque autour de lui, à la maison et à l’école. Pourquoi cette hyperactivité ? Qu’est-ce qui la déclenche ? Que faire pour valoriser des comportements plus adaptés ? Comment aider l’enfant et retrouver une harmonie familiale ? Le programme du professeur Barkley permet aux parents de mieux comprendre le fonctionnement complexe de leur enfant et d’améliorer leur propre attitude. Les auteurs, psychiatres pour enfants et adolescents, ont été les premiers à développer cette méthode en France, pour le plus grand bénéfice de tous. Aujourd’hui, ce programme s’impose en complément d’éventuels médicaments. Une méthode indispensable pour rétablir l’équilibre de l’enfant, à la maison et à l’école. Le Dr Marie Claude Saiag est praticienne attachée au service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, à l’hôpital Robert-Debré, à Paris. Le Dr Stéphanie Bioulac est praticienne hospitalière dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Charles-Perrens de Bordeaux. Manuel Bouvard est professeur à l’université Victor-Segalen-Bordeaux-II et chef du service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, à l’hôpital Charles-Perrens de Bordeaux. » De plus, ce lien (http://www.collectif-parents-tdah-ouest.fr/supports-de-renforcement-positif-collectif-parents-tdah-ouest/) vers le Collectif Parents TDAH Ouest présentant des supports de renforcement positif pour les enfants souffrant de TDAH, en s’appuyant sur la méthode BARKLEY peut vous intéresser :  

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Dans cet article (http://www.collectif-parents-tdah-ouest.fr/supports-de-renforcement-positif-collectif-parents-tdah-ouest/), 10 principes directeurs, dans l’éducation des enfants atteints du TDAH/H sont proposés, tirés du livre de Russel BARKLEY : « Taking Charge of ADHD – The Complete Authoritative Guide for Parents », Russell A. Barkley, édition Guilford Press, 1995

Je vous propose également un article très intéressant : Le TDAH expliqué aux généralistes par un généraliste lui-même atteint de TDAH, afin de mieux comprendre les enfants qui n’arrivent pas à se concentrer sur leurs devoirs et/ou qui ne tiennent pas en place. Voici le lien :

Je vous propose également un article très intéressant : Le TDAH expliqué aux généralistes par un généraliste lui-même atteint de TDAH, afin de mieux comprendre les enfants qui n’arrivent pas à se concentrer sur leurs devoirs et/ou qui ne tiennent pas en place. Voici le lien :

https://www.atoute.org/n/Le-TDAH-explique-aux-generalistes.html#forum10052

Puis en cliquant sur cette image ci-dessous, vous pourrez accéder au contenu de ce guide (version pdf) :

* Des brochures, des articles, des outils, des sites sur les troubles d'apprentissage

Un autre article fort intéressant et qui questionne sur l’augmentation du diagnostic du TDAH :   http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/02/11/23373-dr-landman-lhyperactivite-existe-pas-tdah?fbclid=IwAR1vwpx1fToVt03YcfOrZsTlt0hSuv_ZuEZ5v1IBnNbP_BxCy4IzGlBVZ1g

J’ai relevé ces dernières phrases très explicites du Docteur Landman :  » Il existe aussi des enfants originaux qui sont nuls en classe car le système ne leur est pas adapté, des enfants à haut potentiel qui s’ennuient… Les seuils de tolérance baissent. Mais moi, je suis là pour soigner. Pas pour normaliser. »…

Enfin, sensibiliser nos enfants à une hygiène alimentaire est important…

Je vous conseillerais le livre d‘Isabelle Filliozat, « Un zeste de conscience dans la cuisine » :

Quatrième de couverture« Quand la préparation d’un repas devient une aventure intérieure. Les Français ont fait de la cuisine un de leur loisir préféré, mais aussi un mode d’expression. Isabelle Filliozat, auteur des best-sellers « L’intelligence du coeur », « Au coeur des émotions de l’enfant » et « J’ai tout essayé » !, choisit de s’intéresser à ce vaste sujet. C’est à la fois avec son regard de femme, de mère et de psy qu’elle nous explique comment cet espace de transformation des aliments qu’est la cuisine peut également devenir un espace de transformation de soi : – La cuisine, lieu d’échange et de partage (émotions, repas de fête, intimité, traditions, religions…) – La cuisine, lieu de transmission (recettes, savoir-faire, secrets…) – La cuisine, espace de développement personnel (exercices de respiration, méditation, confiance en soi…). Au gré des pages, le lecteur trouvera des réponses à ses questions (pourquoi je n’aime pas cuisiner ? qu’est-ce que je mange ?…), une foule d’informations (pourquoi les allergies explosent-elles ? y a-t-il un régime idéal ?…), ainsi que différents conseils et exercices pratiques. Sans oublier, bien sûr, de nombreuses recettes aussi savoureuses qu’inattendues ! « 

Et un autre avec des recettes délicieuses : « Gâteaux et douceurs à IG bas » , Éditions Terre vivante :

Quatrième de couverture : « 50 recettes à IG bas, pour répondre à toutes les envies de sucré : petits en-cas pour le goûter, desserts ou gâteaux festifs. Des zooms sur les ingrédients phares de la cuisine à IG bas : sucres et laitages  » alternatifs « , farines et céréales complètes, fruits secs, chocolat noir, etc. La cuisine à IG bas n’est pas qu’une histoire d’ingrédients : tous les conseils pour cuisiner autrement, en associant judicieusement les différentes classes d’aliments et en faisant bon usage de tout ce qui peut aider à abaisser l’IG d’un repas (cannelle, citron, fibres…). Un livre destiné à toutes les personnes qui veulent réduire l’impact glycémique de leur alimentation, que ce soit pour des raisons de santé (surpoids, diabète, prévention des maladies…) ou pour préserver leur silhouette et améliorer leur bien-être. Des pictos pour signaler les recettes sans produits laitiers, sans oeufs ou sans gluten. Tout pour se régaler sans culpabiliser ! »

Voici un article très intéressant avec des conseils alimentaires pour les enfants présentant une hyperactivité : https://www.prev-sante.fr/hyperactivite-elle-est-liee-a-lalimentation-des-enfants/?utm_sq=fprq6hsu3l&utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=a%20ta%20sant%C3%A9

Un outil qui peut aider son enfant à se détendre qui fonctionne très bien :

« Calme et attentif comme une grenouille » d’Eline Snel

Quatrième de couverture : « N°1 des livres de méditation pour les enfants : Une méthode simple et qui marche! Les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s’apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s’adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre original et plein de charme propose de brefs exercices pour tous les jours. Il est destiné aux enfants de 4 à 10 ans et à leurs parents. Accompagné d’un CD audio pour les enfants : des exercices brefs et simples qui permettent de gérer toutes sortes de situations : quand on est énervé, stressé ou qu’on n’arrive pas à dormir. »

Un livre pour expliquer le TDAH aux enfants : « Le TDA/H raconté aux enfants » de Ariane Hébert, psychologue et mère de deux enfants atteints de TDA/H :

Quatrième de couverture : « Léo a neuf ans quand il reçoit un diagnostic de TDA/H (Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité). « J’ai un QUOI ? » se demande-t-il, un peu confus. Comment répondre à cette question? Rien de mieux qu’un conte illustré pour expliquer aux enfants les différentes facettes du TDA/H ! Votre enfant se comporte-t-il comme un chat-garou ? Agit-il plutôt en tortuette ? Ou bien, peut-être est-il doté de l’énergie d’une sautabeille ? Découvrez-le avec lui grâce à la section « auto-observation » de ce petit livre sympathique et coloré : une série de questions lui permettront de prendre conscience de ses réactions et comportements et, ainsi, de définir son profil et de savoir s’il a un TDA (sans hyperactivité) ou un TDA/H. Des trucs applicables au quotidien sont aussi donnés pour surmonter les difficultés reliées au TDA/H, par exemple : rester concentré, s’organiser, planifier, se calmer et maîtriser ses émotions. Cet ouvrage est un outil indispensable pour les parents et les intervenants qui souhaitent aborder ce trouble avec les enfants, d’une façon simple et imagée, dédramatiser la situation et aider l’enfant à accepter sa différence. »

Deux livres pour les plus petits, toujours dans cette meilleure compréhension des différences : « Hou ! Hou ! Simon : Déficit d’attention »  de Brigitte Marleau aux éditions Boomerang, Au cœur des différences.

Quatrième de couverture : « Avant de savoir que j’avais un trouble de l’attention, je ne me trouvais pas bon. Maintenant, je sais que je suis très intelligent et que j’ai du talent. Mon cerveau à moi a des difficultés à se concentrer sur une seule chose à la fois. C’est un peu comme avoir dans la tête… des petits papillons. »

et « La tête dans un manège » sur l’hyperactivité de Brigitte Marleau :

Quatrième de couverture : « Quand j étais jeune, je courais sans arrêt. Maman me disait: «Ne touche pas à ça!» Mais trop tard, je l avais déjà dans les bras. Papa me disait : «Assieds-toi!» Mais moi, je n écoutais pas. Je continuais à galoper et à tournoyer, j étais une vraie fusée. Enfin, c est ce que mes parents m ont raconté. Aujourd hui, même si j ai huit ans, rien n a vraiment changé, j ai l impression de toujours avoir la tête dans un manège. »

Pour la richesse et le respect des différences : « Tous différents » de Todd Parr

Quatrième de couverture :  « Dans la vie, on peut être adopté, on peut avoir de grandes oreilles, on peut être de couleurs différentes, avoir un nez pas comme tout le monde, on peut se mettre en colère, on peut arriver le dernier, on peut dire non si on se sent en danger.  » Grâce à un texte simple et des illustrations qui captent son attention, Todd Parr livre à l’enfant un message positif et chaleureux sur ce qu’il est, et comment on perçoit les autres. Sans pour autant lui faire la morale. »

Et un de mes ouvrages pour les 2/6ans : « Il était une fois une fleur parmi les fleurs »

Quatrième de couverture : « DES LIVRES POUR RÉFLÉCHIR AVEC NOS ENFANTS SUR LE SENS DE LA VIE Il était une fois une fleur, parmi les fleurs… Il était une fois le respect… Il était une fois le respect des différences… Ouvrons les COEURS de nos petits citoyens en devenir à ces précieuses valeurs : la tolérance, la fraternité et le respect… Nos différences sont de jolis traits d’union qui nous lient les uns aux autres ! »

Les mots-clés : respect, respect des autres, respect des différences, valeurs, tolérance, fraternité, éducation, parent, enfant, communication, liens affectifs, bonheur.

Au plaisir de vous rencontrer !

Positivement

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