La cohérence cardiaque, qu’est-ce que c’est ?

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. 

La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique est simple et elle permet de réduire aussi la dépression et la tension artérielle.

Il s’agit d’un état particulier de la variabilité cardiaque (capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement) d’une véritable technique physiologique de contrôle du stress. Elle peut être obtenue de plusieurs façons mais la résonnance cardiaque (cohérence cardiaque obtenue par la respiration et la règle du 365) est la plus rapide et la plus simple : 3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes.

Pour faire cet exercice, je vous propose un petit outil de visualisation que j’aime beaucoup de Florence Servan-Schreiber, formée à la psychologie positive.

Voici le lien pour accéder à la rosace de Florence Servan-Schreiber : https://www.florenceservanschreiber.com/outils/5-minutes-de-coherence-cardiaque/

C’est un petit exercice de respiration à suivre en regardant la rosace !

La posture a adopté : Assis le dos bien droit, les jambes décroisées, afin que les organes de l’abdomen soient libres et engagés.

Inspirez quand la rosace gonfle, expirez en soufflant par la bouche lorsqu’elle dégonfle.

Ou voici un autre lien d’une vidéo de cet exercice de cohérence cardiaque avec des sonorités méditatives très agréables :

Sans support, il est aussi facile de pratiquer cet exercice de respiration au quotidien !

Pendant 5 minutes,

compter 5 inspirations abdominales par le nez,

puis 5 expirations par la bouche comme si vous soufflait dans une paille.

Un cycle dure donc 5 minutes, ce qui correspond à 6 respirations par minutes.

A pratiquer 3 fois par jour (matin, midi et milieu d’après-midi) pour mettre le coeur en cohérence, se détendre, se clarifier les idées, prendre des décisions et renforcer sa volonté et son système immunitaire.

6 respirations par minutes car c’est la respiration à la fréquence de résonance des systèmes cœur/poumon commune à l’espère humaine et qui permet une augmentation optimale de l’amplitude de la variabilité cardiaque.

Au plaisir de vous rencontrer !

Positivement

Comments are closed.