Quel accompagnement personnalisé proposé ?

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Quel accompagnement personnalisé proposé ?

En tant qu’éducatrice spécialisée, je vous propose un accompagnement personnalisé, du « sur-mesure »,  afin de répondre au mieux à vos besoins spécifiques et à vos attentes particulières. 

   « Le terme d’accompagnement est souvent utilisé pour caractériser le fait que l’éducateur -qui n’est ni un pédagogue, ni un substitut parental, ni un agent social – tente de se situer comme une sorte de médiateur entre le sujet et son environnement. Dans le respect et l’écoute de l’autre (…), il veut à la fois être suffisamment présent (…) pour devenir significatif, et suffisamment distancié pour ne pas imposer « sa » direction. »
M. CAPUL, M. LEMAY, De l’éducation spécialisée, p 125, Ramonville Saint-Agne, Edition ERES, 1996.

Lors du premier entretien, les deux parties, conseillère et consultant(e ), déterminent ensemble l’objectif à atteindre dans le cadre de cet accompagnement personnalisé, ainsi que les moyens et les outils qui peuvent être utilisés pour répondre de façon la plus adaptée à la demande, aux besoins et attentes identifiés.
La durée du premier entretien est d’environ 1h30, afin d’évaluer précisément la demande d’accompagnement.
Pour atteindre l’objectif fixé lors de ce premier entretien, les deux parties, consultant (e ) et conseillère, contractualisent leur engagement réciproque :
– la conseillère en utilisant son savoir, son savoir-faire et son savoir-être,
– le consultant ou la consultante en mobilisant ses ressources dans la mise en pratique, entre chaque séance, de conseils et de simples tâches proposés par la conseillère.

A l’issue du premier entretien, les deux parties, consultant (e ) et conseillère, signent ainsi un contrat d’accompagnement personnalisé, synthèse des échanges :

L’OBJECTIF À DÉFINIR ENSEMBLE : QUELLE EST VOTRE DEMANDE ?
LES MOTIVATIONS : EN QUOI EST-CE IMPORTANT POUR VOUS ?
L’OBJECTIF : COMMENT SAUREZ-VOUS QUE VOUS AVEZ ATTEINT VOTRE OBJECTIF ?

Puis l’accompagnement proposé s’articule autour de quatre rendez-vous d’une heure environ, espacés de quinze jours. Cela peut varier en fonction des besoins du consultant ou de la consultante et de ses demandes.
Au terme du cinquième rendez-vous, un bilan permet d’évaluer la fin de l’accompagnement ou la poursuite en fonction du souhait exprimé par le consultant ou par la consultante.

Dans le cas d’accompagnement de personnes mineures, le désir de l’enfant et de ses parents seront bien évidemment pris en compte. Dans le cas de suivis d’enfants, la conseillère peut, à la demande des parents, rencontrer différents partenaires pour une meilleure articulation et prise en compte des besoins des enfants et de leurs parents.

La conseillère est soumise à la discrétion professionnelle. Elle peut orienter si besoin le consultant ou la consultante vers d’autres professionnels.

Il convient de préciser qu’à tout moment de l’accompagnement, chacune des parties (consultant (e ) ou conseillère) peut demander l’arrêt du suivi si les attentes ne sont pas remplies, si l’engagement mutuel n’est pas respecté, si l’implication du consultant ou de la consultante n’est pas réelle.

Il est important de rappeler que la conseillère et la personne accompagnée s’inscrivent dans une relation de coopération, chaque partie ayant un rôle à jouer dans l’expression et la mobilisation des ressources de chacun.
Dans le cas d’une annulation de rendez-vous, par respect pour chacune des parties, elle se fera dans les 48 heures précédentes.

L’accompagnement personnalisé proposé par la conseillère en bien-être émotionnel, familial et relationnel, s’inscrit dans une relation d’aide et de conseils , hors cadre médical et non réglementé. Cet accompagnement ne se substitue donc en rien à un acte ou un traitement médical. Il ne faut jamais arrêter un traitement médical sans l’accord de son médecin.
En aucun cas, la conseillère ne peut se substituer au corps médical, ni même prétendre apporter un « résultat », ou encore « soigner » une pathologie.
Par ses conseils, elle accompagne simplement le consultant ou la consultante à « réveiller » ses propres ressources et à les mobiliser pour atteindre son objectif, tout en renforçant ses émotions positives et en dynamisant son présent.
La prestation délivrée par la conseillère ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le montant des honoraires fixé est cependant déterminé avec tact et mesure.
Pour chaque séance (1H30 pour l’évaluation des besoins et 1H pour le suivi), le tarif est unique : 55 euros (Montant non assujettie à la TVA selon l’article 293B du code général des impôts.)

Le métier d’éducateur spécialisé est défini en France par le référentiel professionnel annexé à l’arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’État d’éducateur spécialisé :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/VAE/02/0/DEES_referentiel_277020.pdf
L’intervention d’un éducateur spécialisé ne peut s’effectuer que sur la base d’une charte d’éthique professionnelle, codifiée par l’ONES, l’Organisation Nationale des Éducateurs Spécialisés :
http://www.cnape.fr/files/news/1358.pdf

La relation d’aide et de conseils s’instaure dans un climat de confiance, s’appuyant sur le respect du consultant ou de la consultante : le respect de son intégrité, de ses valeurs, de ses croyances, de son identité personnelle et familiale, et de son libre-arbitre.
La conseillère tisse cette relation de confiance, grâce à une compréhension empathique, une écoute active, une présence chaleureuse, une neutralité bienveillante, et un regard positif inconditionnel, en aidant le consultant à activer ses propres ressources pour enclencher un processus de changement et atteindre un équilibre émotionnel épanouissant.

PRÉSENTATION DES RÉFÉRENCES D’ACCOMPAGNEMENT :

Éducatrice Spécialisée Diplômée d’État, mes références d’accompagnement s’inspirent :
– de la Parentalité Positive : approche éducative qui met en valeur les ressources et le potentiel positif de nos enfants et de nous, parents, grâce à une relation d’amour inconditionnel, dans laquelle nos émotions, nos besoins, nos désirs et nos demandes sont entendus, reconnus, parlés et respectés pour établir une communication libre, constructive et épanouissante.
– de la Communication Non-Violente : langage et interactions qui renforcent notre aptitude à s’exprimer et à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant.
– de la Psychologie Positive : science qui étudie ce qui rend notre vie quotidienne plus heureuse, en renforçant nos émotions positives et en mettant en valeur « le positif », afin d’être plus fort dans les périodes délicates de l’existence.

PRÉSENTATION DES OUTILS UTILISÉS :

Éducatrice Spécialisée Diplômée d’État, je me suis formée en ligne à différentes outils et méthodes dont le point commun est de favoriser l’expression et la mobilisation des ressources de chacun, de renforcer les émotions positives.

Bien que ne prétendant pas être diplômée dans ces disciplines, grâce à mes certifications, j’en utilise les principes pour enrichir ma pratique professionnelle et pour répondre au mieux aux demandes des personnes accompagnées.

Ainsi dans le cadre de mon accompagnement personnalisé, en fonction de vos besoins, je pourrai vous proposer différents outils inspirés :
– de l’Hypnose Éricksonienne : ensemble de techniques permettant de provoquer un état modifié de conscience, afin de réveiller vos ressources pour renforcer vos émotions positives.
– de la Lithothérapie : pratique qui utilise les vertus énergétiques des pierres semi-précieuses pour vous rééquilibrer sur le plan énergétique et renforcer vos émotions positives.
– des Fleurs de Bach : remèdes naturels permettant de renforcer vos émotions positives et de rétablir une harmonie émotionnelle.

Dans certains cas, je pourrai aussi compléter mon accompagnement par du magnétisme pour favoriser votre rééquilibrage émotionnel. Concernant le magnétisme, c’est un don transmis par mes parents pour lequel je n’ai pas eu besoin de me former.

Au plaisir de vous rencontrer ! 

Positivement !