L’hypnose Ericksonienne, qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose Ericksonienne, qu’est-ce que c’est ?

Selon la neurophysiologie, notre cerveau est partagé en deux hémisphères.

L’hémisphère gauche du cerveau et le conscient :

Le Conscient est affecté à l’hémisphère gauche du cerveau, qui raisonne, réfléchit, intellectualise, rationnalise, conscientise, contrôle, organise, classe, analyse tous les éléments vécus pour établir le présent et le futur. C’est la partie du cerveau impliquée dans le raisonnement logique, le langage et la pensée analytique.

Ainsi lorsque nous travaillons, étudions, faisons nos courses, parlons avec nos amis, etc., c’est un état de conscience ordinaire.

Il nous permet d’être en phase avec la réalité, de trouver des solutions grâce à la logique de cause à effet que nous avons intégrée et les croyances qui nous portent. Cet état nous permet d’adapter nos comportements en fonction du cadre social et culturel au sein duquel nous avons été élevés et dans lequel nous évoluons.

L’état de conscience ordinaire est donc un état dans lequel notre conscience se tourne vers l’extérieur. Nousdisposons ainsi de la capacité d’interagir avec l’univers qui nous entoure.

L’hémisphère droit du cerveau et le subconscient :

Le subconscient ou l’inconscient est affecté à l’hémisphère droit du cerveau qui a en premier lieu une fonction de coordination et de régulation des fonctions biologiques du corps humain, comme par exemple les battements du cœur, le système hormonal ou encore la respiration.

Le subconscient est comme un ordinateur qui enregistre toutes sortes d’images, de sons, de sensations et d’apprentissages, comme par exemple marcher, lire, parler et communiquer… Une fois apprises, ces compétences deviennent naturelles pour la personne qui les utilise, sans véritablement prendre conscience de tous les mécanismes qui entrent en jeu. Ces ressources, ce sont aussi les règles sociales et culturelles que nous utilisons spontanément, dans toutes nos relations.

Le subconscient est ainsi un véritable réservoir de ressources. Ilest riche de tout ce que le sujet a ressenti depuis sa naissance.

Ce sont les expériences passées que nous pensons avoir oubliées, les sentiments et les émotions qui les accompagnaient qui y sont imprimés fidèlement, nos souvenirs. La temporalité n’existe pas dans l’inconscient.

Le subconscient dispose également d’une fonction de protection, en écartant de notre part consciente certains événements traumatisants qui seraient insupportables à assumer, en absorbant tout ou une partie des charges émotionnelles qui leur sont associées.

Le subconscient contient également tous nos désirs profonds. Il détient donc les clefs pour résoudre des difficultés, trouver des solutions qui nous guideront vers un mieux-être.

Notre subconscient peut également nous envoyer des messages à travers les maux du corps qui ne sont que des témoins de nos déséquilibres émotionnels.

« Notre réalité profonde, notre inconscient, notre psyché, notre âme (que chacun choisisse), nous parlent, nous disent en permanence ce qui ne va pas. Mais nous n’écoutons pas et nous n’entendons pas. Pourquoi ?

Les raisons de notre « surdité » sont doubles. Nous ne sommes tout d’abord pas capables, ou bien nous n’avons pas envie, d’être à l’écoute des messages « naturels » qui nous sont envoyés (rêves, intuitions, prémonitions, sensations physiques, etc.). Ils doivent donc devenir de plus en plus forts et puissants (maladies, accidents, conflits, mort, etc.), pour que nous les entendions enfin ou pour nous obliger à nous arrêter de force. La seconde raison est que si nous ne pouvons pas, la plupart du temps, éviter de percevoir la douleur (comment faire autrement ?), nous ne savons pas la décoder, la lire. »[1]

« Être à l’écoute de soi et de son corps, c’est être prêt à recevoir les messages de son Maître ou Guide Intérieur pour changer et faire ce qu’il faut pour « grandir ». (…) La tension et la souffrance appartiendront de moins en moins à notre vie. Nous aurons de moins en moins besoin de parler de nous-mêmes, car nous serons mieux à même de communiquer avec nous-mêmes. Nos échanges avec l’extérieur, moins parasités par des évacuations de tensions, de stress ou d’émotions, deviendront alors de plus en plus enrichissants et porteurs de « vérité ». » [2]

Dans la culture occidentale, notre hémisphère gauche est particulièrement sollicité. Il domine nombreux de nos comportements, notre mode vie et de pensée.

Cependant, la séparation des deux hémisphères est relative, puisque nous pratiquons les deux langages en même temps. L’intérêt est de « mieux valoriser chaque partie de notre cerveau afin de se sentir « unifié » et en équilibre. » [3]

Ainsi, dans notre vie de tous les jours, nous agissons le plus souvent en lien avec notre partie consciente, sans toujours imaginer que notre subconscient a un impact primordial sur nos actes et nos pensées.

Faire appel à cette partie inconsciente est un moyen rapide de mieux se comprendre et de s’aider soi-même. Notre subconscient est un formidable allié !

L’état de conscience modifié ou la transe hypnotique :  

C’est donc l’hémisphère droit du cerveau qui va nous aider à nous connecter à notre subconscient. C’est cette partie droite qui nous permet de puiser dans nos ressources inconscientes, afin d’apprendre de nouveaux comportements et ainsi ressentir avec davantage d’intuition.

L’hypnose est un état amplifié de conscience naturel qui va justement permettre de saisir ce que cette partie inconsciente veut nous dire et lui communiquer nos désirs afin de provoquer les changements voulus.

En état de transe hypnotique, le pont entre les deux cerveaux est ainsi établi et permet une synchronisation pour davantage de bien-être et d’harmonie.

Il est intéressant d’observer que lorsque l’on utilise l’électro-encéphalogramme sur un sujet préalablement placé en état d’hypnose, celui-ci montre la production d’ondes alpha, ce qui montre bien que l’hypnose n’est pas un état d’inconscience.

Lorsque la personne dort d’un sommeil profond, les ondes les plus lentes, les ondes delta, parcourent son cerveau.

En transe hypnotique, la personne n’est pas endormie bien au contraire, elle est très active, puisqu’elle est intérieurement en lien avec sa partie inconsciente. C’est pourquoi nous parlons d’un état modifié ou amplifié de conscience, dans lequel notre conscience se tourne vers l’intérieur. Cet état non ordinaire de conscience se trouve dans les rêves, lorsque le mental s’apaise. Alors il peut y avoir de nombreuses images, mots et autres messages qui surgissent pour nous communiquer intuitivement d’autres manières de faire et de penser.

La transe hypnotique ou cet état de conscience modifié va permettre à la personne d’être active en enclenchant un processus de changement.

Déroulement d’une séance d’hypnose :

Pour entrer en connexion avec le niveau inconscient, cela induit forcément un état spécifique pour changer d’état de conscience.

Un relâchement physique intense est nécessaire pour provoquer cet état amplifié de conscience,

En effet, détendre le corps apaise tout l’être et alors le mental s’estompe. Grâce à cette relaxation profonde, le mental reste en quelque sorte avec le corps sur la table de relaxation. Ainsi, la partie profonde de votre esprit, votre subconscient s’en va en quelque sorte « dans un autre monde », toujours en sécurité et en confiance, guidé par ma voix, grâce à diverses techniques suggestives positives.

Vous accueillez les mots, les sons, les images, les métaphores… Vous « voyez », vous « entendez », non pas comme dans la vie ordinaire mais plutôt comme un rêve. La différence est que vous n’êtes pas endormi.

Par cette dissociation corps/esprit, vous êtes invité à entrer en état de conscience modifié pour aller puiser dans votre grand réservoir de ressources. Ainsi, c’est vous-même qui activez ou réactivez les ressources nécessaires pour réaliser tout ce que vous avez à réaliser, pour atteindre l’objectif fixé… Vous actionnez des leviers de changement, bénéfiques à votre équilibre émotionnel, à votre épanouissement…

Ainsi, en transe hypnotique, vous vous laissez guider par votre subconscient. « Et votre inconscient enseigne à votre conscient… » [4]

C’est vous-même qui faites le travail, aidé par la partie profonde et subtile de votre esprit, pour trouver la solution adaptée à vos besoins. Durant toute la séance, vous gardez votre libre arbitre. Vous retenez uniquement ce qui est bon pour vous, toujours en accord avec vos propres croyances culturelles ou spirituelles. Vous pouvez changer certains de vos comportements ou certaines pensées pour un mieux-être. Tout changement s’effectue en accord avec vos aspirations.

En tant que conseillère en bien-être émotionnel, familial et relationnel, je m’inspire des techniques très douces de l’hypnose Ericksonienne qui est avant tout utilisationnelle. Ainsi, en m’appuyant sur le lien de confiance instauré, sur votre histoire de vie, sur nos objectifs fixés dans le contrat d’accompagnement personnalisé, sur la mise en valeur de pensées et d’émotions positives, ainsi que de toutes vos forces, j’individualise le contenu de chaque séance d’hypnose, puisque vous êtes unique !

En puisant dans mon propre réservoir de ressources d’intuition, d’inspiration, de bienveillance et d’empathie, je resteainsi en ouverture de conscience et dans l’accueil pour garder le lien avec vous d’inconscient à inconscient.

Selon Milton Erickson, dans le subconscient, « il existe des forces positives qu’il est nécessaire de libérer pour permettre à la personne de s’épanouir davantage. » [5]

Les bienfaits de l’hypnose :

L’hypnose a une influence sur les sécrétions hormonales, intervenant en lien avec l’hypophyse et l’hypothalamus, ces deux glandes endocrines situées à la base du cerveau. « Le changement opéré est visible sur la pression artérielle, sur le taux d’oxygène dans le sang, ainsi que sur les sécrétions digestives.

Sous hypnose, le corps produit des hormones de plaisir ! Ce sont des substances qui s’apparentent aux drogues douces : elles calment, procurent une véritable sensation de tranquillité et de paix intérieure, mais agissent aussi sur la concentration, la sexualité et le sommeil. Le cerveau produit naturellement cet antistress lorsqu’on est heureux : un bon dîner entre amis un baiser amoureux, l’écoute d’une musique qui nous plaît, etc. Chaque fois que vous êtes heureux, vous produisez spontanément des endorphines. Tout comme la morphine, ces opiacés naturels apaisent aussi la douleur. Le cerveau produit aussi la sérotonine en hypnose qui accentue les visualisations. » [6] 

L’hypnose peut vous aider à vous dégager de certaines croyances limitantes apprises durant l’enfance, de certains blocages émotionnels, qui vous freinent dans votre vie de tous les jours, à renforcer vos forces et qualités, à développer vos capacités, en réactivant vos ressources. Ainsi votre potentiel de créativité et d’intuition se libère pour atteindre votre équilibre émotionnel.

Votre inconscient, formidable et fidèle allié, est une grande force positive, dépositaire de toutes vos ressources et de toutes vos expériences vécues.

En tant que conseillère en bien-être émotionnel, familial et relationnel, je ne peux avoir la prétention bien évidemment de garantir des résultats. Je n’ai malheureusement pas de baguette magique !

Des effets positifs se feront sentir dans votre quotidien grâce à ce lien de confiance instauré, grâce à votre implication personnelle à chaque séance et grâce à la mise en pratique, entre chaque séance, de conseils et de simples tâches que je vous aurai proposés.

Si vous avez envie de trouver ou de retrouver un équilibre émotionnel, si vous avez ce désir profond de changer certains ingrédients de votre vie pour vous épanouir davantage, vous pouvez atteindre votre objectif ! J’ai totalement confiance dans vos ressources pour réaliser ce que vous souhaitez réaliser !

Je crois en vous ! Et je vais vous accompagner à croire en vous !

Chacun possède les ressources nécessaires tout autant que la possibilité de les acquérir, car la faculté première de tout être humain est justement sa capacité à apprendre et à évoluer.

Au plaisir de vous rencontrer !

Positivement


[1] Michel Odoul, Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi. », Editions Albin Michel, 2018, p 17.

[2] Michel Odoul, id. p 241.

[3] Lise Bartoli, Se libérer par l’hypnose », Editions Payot, Paris, 2013, p 28.

[4] Lise Bartoli, Se libérer par l’hypnose », Editions Payot, Paris, 2013, p 17.

[5] Jay Haley, Un thérapeute hors du commun : Milton H. Erickson », Desclée de Brouwer, Paris 1995, p 41.

[6] Lise Bartoli, Se libérer par l’hypnose », Editions Payot, Paris, 2013, p 31.

Comments are closed.