La lithothérapie, qu’est-ce que c’est ?

La lithothérapie utilise l’énergie des pierres pour rétablir l’énergie entre le corps et l’esprit.

Il n’y a rien de magique ou d’ésotérique dans cette discipline qui repose sur un constat simple : tout est énergie, toute chose est animée, et toute pierre, suivant sa constitution chimique et physique, interagit avec son environnement. La pratique de la lithothérapie est à la fois raisonnable, expérimentale et rationnelle.

Ainsi la lithothérapie a deux dimensions : la première scientifique qui explique les propriétés des pierres à partir de la minéralogie, de leur formation physique, de leurs composants… La deuxième dimension est intuitive, spirituelle, analogique. Elle met en relation l’homme dans la nature, et les correspondances entre l’organisme et le cosmos.

La nature du minéral et sa fréquence vibratoire est rapprochée de celle des animaux et des hommes que les pierres peuvent aider à s’équilibrer ou s’harmoniser.

Ainsi, chaque pierre contient en elle une forme d’énergie qui va, par résonnance ou vibration, influer sur notre organisme. Notre corps, lui-même, contient des minéraux organiques. Ces vibrations ou résonances sont bien évidemment imperceptibles, mais elles sont pourtant réelles et particulièrement impressionnantes. « L’énergie de la pierre va ainsi interférer avec notre propre énergie pour la soutenir, la renforcer, la compléter. »[1]

Chaque pierre est unique et possède sa propre vibration. Elle est reliée à l’un des sept centres d’énergies : les chakras. Elle peut s’exprimer de différentes façons en fonction des besoins et des personnes. Certaines pierres ont le pouvoir de calmer, d’apaiser, d’autres stimulent, fortifient, renforcent, ou créent une protection.

Elles peuvent donc nous aider sur le plan physique, mais aussi psychique et spirituel par la libération de certains blocages émotionnels et par la prise de conscience qu’elle permet. Les pierres peuvent nous apporter un équilibre émotionnel dont notre corps, notre cœur et notre esprit ont besoin.

Le simple fait de porter une pierre sur soi permet de profiter de ses bienfaits. Disposée dans un lieu de vie, à la maison ou au travail, elle va apaiser les tensions et créer sérénité et bien-être ou au contraire énergétiser et dynamiser l’endroit.

Les pierres sont considérées comme des remèdes naturels. Il n’y a pas d’effets secondaires. Cependant il est important de bien connaître les propriétés des pierres pour pouvoir conseiller d’une manière bénéfique et ainsi répondre aux demandes et aux besoins. De plus, certaines pierres ne correspondent pas aux besoins des enfants. 

Enfin, EN AUCUN CAS, les pierres ne remplacent un traitement médical. Elles sont à considérer comme un complément ou une aide.


[1] Gérard Cazals, Se ressourcer avec les Pierres et les Cristaux, Editions Trédaniel, 2017, Paris, p12.

Au plaisir de vous rencontrer !

Positivement

Comments are closed.