Qui suis-je ?

IMG_0102 - Copie

Qui suis-je ?

   Après trois ans de formation à l’Institut du Travail Social, j’ai exercé mes fonctions d’éducatrice spécialisée au sein de la Protection de l’Enfance. Durant plusieurs années, j’ai assuré le suivi d’enfants et d’adolescents, placés par le Juge des Enfants (mesures judiciaires) ou à la demande des parents eux-mêmes (mesures administratives). Les jeunes étaient accueillis dans des institutions ou dans des familles d’accueil.
Les raisons de la séparation se résumaient à des carences éducatives importantes, à des maltraitances diverses, à des dysfonctionnements parentaux graves, à des problématiques familiales complexes…

   Sur cette route, j’ai rencontré des jeunes cabossés, déjà très abîmés par la vie, mais dotés d’une force de vie incroyable…

   J’ai croisé également la route de parents en grande souffrance qui n’avaient pas « appris » à aimer… Des parents, qui traînaient derrière eux de grosses casseroles, des histoires de vie très douloureuses… Des parents qui, enfants, n’avaient jamais entendu de mots d’amour, qui n’avaient pas eu la chance d’être baignés dans une ambiance familiale chaleureuse et joyeuse…
J’ai aussi fait la rencontre de parents qui, pour certains, n’osaient pas dire « non » à leurs enfants de peur de perdre leur amour… Des parents qui n’arrivaient pas à poser des limites structurantes, à proposer un cadre familial sécurisant et rassurant… Des parents qui n’avaient pas appris à différencier besoins et désirs chez leurs enfants…
Dans toutes les situations, j’ai beaucoup écouté, observé, pour tenter de « comprendre »…

   Au sein de la Protection de l’enfance, un travail en réseau ainsi qu’une réflexion en équipe pluridisciplinaire sont indispensables, afin d’être respectueux des besoins et des places de chacun, enfant et parent.
Ainsi, les maîtres mots dans notre travail d’éducateur spécialisé sont le respect, l’empathie, l’écoute active, la valorisation et le non-jugement.

   Dans mes fonctions d’éducatrice spécialisée, j’assurais également le recrutement et l’accompagnement des familles d’accueil. J’animais aussi des groupes de paroles pour les assistantes familiales, ô combien nécessaires. Enfin, j’effectuais les enquêtes dans le cadre des procédures d’agrément de demande d’adoption.

Parallèlement, j’ai effectué une psychanalyse d’une durée de sept ans, afin d’être bien au clair avec ma propre histoire de vie et mieux armée face aux histoires de vie souvent chaotiques et douloureuses des personnes accompagnées dans notre travail d’éducateur spécialisé.

Suite à mes expériences professionnelles très enrichissantes, j’ai continué de grandir en devenant moi-même parent… Le début a été rude, car mes jumeaux sont nés grands prématurés à six mois de grossesse. J’ai ainsi poursuivi mon chemin d’évolution grâce à cet apprentissage progressif de la parentalité !
Mes trois loulous m’ont ainsi permis de devenir « maman » jour après jour !

IMG_4118 gris

   Amoureuse des livres depuis ma plus tendre enfance, j’aime les mots et je suis convaincue de leur pouvoir sur les cœurs… L’écriture est une passion, le soutien à la parentalité aussi ! J’aime réfléchir sur notre rôle de parent et je propose en complémentarité de mon travail d’éducatrice spécialisée à domicile des petits livres-outils éducatifs pour les parents et leurs enfants comme support à la communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *