Et si nous parlions des troubles du Spectre Autistique (TSA) ?
- Déc
- 17
- Posted by Isabelle Le Tarnec
- Posted in Articles, Les Troubles du Spectre Autistique
Les Troubles du Spectre Autistique ou TSA regroupent :
- Les troubles autistiques
- Le syndrome d’ASPERGER
- Les troubles envahissants du développement non spécifiés (TED-NS)
Source :
Je vous conseille le site de Autisme France dans lequel vous trouverez de nombreuses informations et les coordonnées d’associations à contacter : http://www.autisme-france.fr/577_p_25349/qui-sommes-nous.html
Ainsi que le site du Portail Enfance Famille : http://www.portailenfance.ca/wp/modules/troubles-du-developpement/volet-2/troubles-du-spectre-de-lautisme/
Cliquez sur ces items et vous serez dirigés vers le site :
Principaux troubles associés et quelques données épidémiologiques
Je vous conseille également un article très intéressant présentant les signes précoces de l’autisme.
Voici le lien :
http://blog.francetvinfo.fr/dans-vos-tetes/2015/11/29/les-signes-precoces-de-lautisme.html
Un extrait : « Quels sont ces signes ?
Les premiers signes des troubles du spectre de l’autisme se manifestent chez l’enfant avant l’âge de 3 ans, et dans presque tous les cas avant l’âge de 2 ans. Il s’agit de signes d’alerte, qui peuvent évoquer un trouble du spectre de l’autisme, mais qui à eux seul ne peuvent en aucun cas permettre de poser un diagnostic (celui-ci doit être réalisé par une équipe pluridisciplinaire spécialisée). De plus, ces signes doivent être présents simultanément et persister. Pris isolément, ils ne constituent pas une alerte. »
Un autre extrait : « Entre 12 et 24 mois :
– Ne pointe pas du doigt
– Absence ou retard de langage
– Peu de réponses et d’initiations à la relation
– Ne joue pas de façon appropriée avec ses jeux
– Faible réactivité aux stimuli sociaux et de l’environnement
– Absence de désignation d’objets à autrui »
Le Centre Ressources Autismes (CRA) de la région Bourgogne a édité un document simple et clair à disposition des familles et des professionnels de santé pour les aider à repérer ces signes précoces en version PDF. Cliquez sur « document » pour le télécharger.
Comme le dit si bien Josef Schovanec dans son livre « Je suis à l’est ! » (p 103, éditions Pocket 2013) :
« Mais finalement, chaque personne avec autisme ou pas, est unique. Nous avons toujours nos particularités de pensée, notre caractère. »
Quatrième couverture : « « Je vis avec l’autisme », écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu’il considère plus comme une qualité que comme un handicap. Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise plusieurs langues étrangères, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse pourtant les attributs qu’on lui prête – ceux d’un autiste « génial » aux capacités intellectuelles extraordinaires – pour évoquer plutôt, avec beaucoup d’humour et de sensibilité, ces « petits » problèmes qui font le quotidien d’un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l’angoisse qui l’étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres… Il revient aussi sur son parcours psychiatrique. L’autisme reste un sujet polémique dans le monde scientifique et associatif. »
N’oublions jamais que nous sommes tous différents, puisque nous sommes des êtres uniques et singuliers ! Nous faisons tous partie de l’humanité…
Et ce sont bien ces différences qui nous lient les uns aux autres, dans la richesse de notre monde…
Ce sont les raisons pour lesquelles, j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire et illustrer ce conte bienveillant et humaniste : « Il était une fois Hippolybre, le cheval qui voulait être libre… » destinés aux 6/10 ans afin de sensibiliser les jeunes lecteurs à cette belle différence qui est l’autisme…
Quatrième couverture : « DES LIVRES POUR RÉFLÉCHIR AVEC NOS ENFANTS SUR LE SENS DE LA VIE Il était une fois un cheval et un enfant… Deux êtres unis par de profonds liens d’amitié, prisonniers de leurs chaînes, chacun à sa manière… Ce conte invite les enfants et leurs parents à s’interroger sur la notion de différence, et propose d’ouvrir la discussion sur des sujets qui fondent notre existence : le respect des différences, la tolérance, la liberté et le bonheur… Une histoire pour sensibiliser le jeune public au respect de cette « belle » différence qui est l’autisme… »
Les mots-clés : l’autisme, les troubles du spectre autistique, l’équithérapie, le handicap, le respect, le respect et la richesse des différences, la tolérance, la bienveillance, la compassion, la fraternité, le non-jugement, la parentalité positive, la parentalité respectueuse, l’éducation bienveillante, amour parental, amitié, la transmission des valeurs humanistes, la communication, la liberté, le bonheur, la pleine conscience du moment présent…
Quelques extraits :
En vente sur Amazon ! Voici le lien : https://www.amazon.fr/etait-Hippolybre-cheval-voulait-libre/dp/B01H08DSGM/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1542030323&sr=1-1&keywords=hippolybre
Voici le lien vers l’article de présentation de cet ouvrage : http://isabelle-le-tarnec.fr/lautisme/
D’autres références bibliographiques :
Un livre de Brigitte Marleau, « Lolo », aux éditions Boomerang, dans la collection Au cœur des différences :
Quatrième de couverture : « Moi, je m assois en arrivant à la garderie. Mais Lolo, quand il arrive dans le local, sur la pointe des pieds, il se met à danser. Lolo ne comprend pas les mots… Il faut lui montrer un dessin ou une photo. Mais Lolo, lui aussi, aime jouer et il me donne la main pour aller jouer avec le train. «
Une super collection « Mes p’tits pourquoi » aux éditions Milan ! Livre écrit selon les conseils de Anne Mahé, pédiatre, texte d’Agnès Cathala et illustré par Aviel Basil, édité en mars 2019.
Quatrième de couverture : « Max, le petit frère de Flore, est autiste. Il ne parle presque pas, il a des comportements inattendus et il accapare toute l’attention de maman. Le quotidien de Flore avec ce petit frère est compliqué : pourquoi ne lui fait-il jamais de câlin ? Comment réussir à interagir avec lui ? Un documentaire qui explique ce qu’est l’autisme, et parle avec finesse des difficultés rencontrées par les enfants confrontés de près à ce handicap. »
Quatrième de couverture : « L’intégration des personnes atteintes d’autisme dans notre société est possible. Cependant malgré la notoriété de l’autisme, peu de personnes savent réellement ce qui se cache derrière ce handicap et le mot fait souvent peur. Cette crainte est un frein majeur qui empêche encore trop souvent les enfants ou les adultes avec autisme de partager nos vies. «
Quatrième de couverture : « Après le succès du premier tome, voici le second destiné aux parents et aux enseignants ! » Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents « s’adressait aux adultes, à la demande des enseignants, des familles et des réseaux et associations qui soutiennent les enfants autistes. Voici le second tome dans lequel Peter Patfawl s’adresse aux enfants de 5 à 15 ans qui côtoient ou côtoieront un enfant autiste dans leur entourage ou à l’école. Un vrai guide drôle, sympa et chaleureux pour faire comprendre l’autisme aux enfants. Le livre… Propose aux lecteurs des déclinaisons du Manuel illustré, pour approfondir les connaissances, mieux comprendre. Balaye les idées reçues. Invite le jeune lecteur à dépasser ses peurs et à travailler sur lui. Il lui explique que son attitude positive est primordiale. Donne des clefs pour comprendre et partager avec l’enfant autiste, inspirées par les méthodes comportementales. Donne des pictogrammes pour aborder chaque type de situation. Tout cela dans la bonne humeur ! N’oubliez pas, les enfants n’ont pas d’appréhension vis-à-vis de la différence. Par contre, ils sont très curieux ! »
Quatrième couverture : « Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale… C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires. »
Et un de mes ouvrages destiné aux 2/6 ans afin de sensibiliser le jeune public à la richesse des différences : « Il était une fois une fleur parmi les fleurs »
Quatrième de couverture : « DES LIVRES POUR RÉFLÉCHIR AVEC NOS ENFANTS SUR LE SENS DE LA VIE Il était une fois une fleur, parmi les fleurs… Il était une fois le respect… Il était une fois le respect des différences… Ouvrons les CŒURS de nos petits citoyens en devenir à ces précieuses valeurs : la tolérance, la fraternité et le respect… Nos différences sont de jolis traits d’union qui nous lient les uns aux autres ! »
Les mots-clés : respect, respect des autres, respect des différences, valeurs, tolérance, fraternité, éducation, parent, enfant, communication, liens affectifs, bonheur.
Voici le lien vers l’article de présentation : http://isabelle-le-tarnec.fr/il-etait-une-fois-le-respect-des-differences/
Semons de petites graines de bienveillance et de tolérance dans le cœur de nos enfants, les futurs citoyens !
Au plaisir de vous rencontrer !
Positivement
Articles récents
- L’hypersensibilité chez l’adulte, qu’est-ce que c’est ?
- L’hypersensibilité chez l’enfant, qu’est-ce que c’est ?
- La méditation guidée pleine conscience, qu’est-ce que c’est ?
- La cohérence cardiaque, qu’est-ce que c’est ?
- La parentalité positive, qu’est-ce que c’est ?
Catégories
- Articles (18)
- Communication non-violente (2)
- Education bienveillante (2)
- Edward Bach (1)
- L'hypersensibilité (1)
- L'hypnose éricksonienne (1)
- La cohérence cardiaque (1)
- La Communication Non Violente (1)
- La gestion du stress (1)
- La lithothérapie (1)
- La méditation guidée pleine conscience (1)
- La psychologie positive (2)
- Les Enfants Intellectuellement Précoces (1)
- Les Fleurs de Bach (1)
- Les Troubles de Déficit de l'Attention avec ou sans hyperactivité (1)
- Les Troubles du Spectre Autistique (1)
- Les troubles DYS (1)
- Livres et éducation bienveillante (1)
- Parentalité positive (3)
- Prévention des violences sexuelles (1)
- Psychologie positive (1)
Les derniers articles
- L’hypersensibilité chez l’adulte, qu’est-ce que c’est ?
- L’hypersensibilité chez l’enfant, qu’est-ce que c’est ?
- La méditation guidée pleine conscience, qu’est-ce que c’est ?
- La cohérence cardiaque, qu’est-ce que c’est ?
- La parentalité positive, qu’est-ce que c’est ?
Archives
Catégories
- Articles
- Communication non-violente
- Education bienveillante
- Edward Bach
- L'hypersensibilité
- L'hypnose éricksonienne
- La cohérence cardiaque
- La Communication Non Violente
- La gestion du stress
- La lithothérapie
- La méditation guidée pleine conscience
- La psychologie positive
- Les Enfants Intellectuellement Précoces
- Les Fleurs de Bach
- Les Troubles de Déficit de l'Attention avec ou sans hyperactivité
- Les Troubles du Spectre Autistique
- Les troubles DYS
- Livres et éducation bienveillante
- Parentalité positive
- Prévention des violences sexuelles
- Psychologie positive